Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
tige de culbuteur - Page 3 Forum110
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 tige de culbuteur

Aller en bas 
+6
Ridley
Dje
Seb R9 Turbo
Guigui69.69
Hurley14
Quadra38
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Nov - 17:58

Rappel du premier message :

Bonjour,
Il y a un an environ, j'avais du changer une tige de culbuteur: la tête s'était cassée.
[img]tige de culbuteur - Page 3 P1020310[/img]
Après 8 000 kms environ, je me suis retrouvé avec un gros bruit de culbuteur, la voiture donnait des à-coups.
C'était toujours la même tige de culbuteur qui était la cause: le jeu à régler (0.15mm) devait être de 1 ou 2mm quand j'ai enlevé la cache-culbu. J'ai donc réglé à nouveau je jeu. Mais le problème, c'est que la pièce qui permet de régler le jeu (petite tige filtée avec l'écrou) est bien plus engagée que les 7 autres. Le pas de vis n'apparait plus dans la partie supérieure. La tige s'est elle tordue, ou la came qui pousse la tige s'est elle déformée?...
[img]tige de culbuteur - Page 3 P1030110[/img]
merci de me donner votre avis, en espérant que la came n'est pas abimée... si la tige est tordue, qu'est ce qui peut faire que je casse ou tors les tiges? j'effectue un mauvais réglage sur ce culbuteur la?.... pourtant je pense savoir faire le réglage du jeu des culbuteurs ... merci!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Jan - 6:32

Non, les vis tu les changes, c'est juste pour prendre la longueur qu'il faut en démonter une.
En effet, si la belle a chauffé, fait la éprouver avant tout et après tu seras si il y a besoin d'une réctif'... tige de culbuteur - Page 3 53728 
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Jan - 7:02

je vais me renseigner la semaine prochaine pour le tarif éprouvée / rectifiée...
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Jan - 18:54

j'ai un moteur c2j à vendre 100€ si ça t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 9:30

Salut,

J’ai répondu à Ridley en mp. Ridley, merci beaucoup pour ta proposition!

On se demandait si le c2j et c1j n’avaient que le carburateur de différent : le collecteur d’admission, l’arbre à cames sont-ils les mêmes ? il y a peut-être d’autres différences ?..

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hurley14
Modérateur
Modérateur
Hurley14


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 6957
Localisation : calvados,vire
Emploi/loisirs : éleveur de r11
Date d'inscription : 04/02/2011

Feuille de personnage
Jeux: 1

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 19:43

Le C2J a un carburateur double corp

donc collecteur d'aldmission different

te faudras remetre ton collecteru et ton carbu
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 21:10

L'arbre à cames doit être différent, je pense.. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Jan - 21:20

D’après la doc PR il y a bien plusieurs ref d'arbre à came, un seul est commun entre C1J et C2J :
77 00 686 472 : C1E
77 02 144 637 : C2J-794
77 00 694 279 : C1G ; C1J-15 ; C2J-18/720/730/756/757/767/768 ; C3J
77 00 686 473 : C2J-17/766
60 01 006 496 : C1J-771
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 9:38

merci pour vos reponses!
je vais tenter de changer la culasse par une autre que j'ai pu recuperer. elle a ete demontée sur un moteur qui tournait très bien. ce qui m'inquiete un peu, c'est que cette culasse a 180 000kms: j'espere que si ce changement de culasse fonctionne (plus de chauffe et plus de probleme au niveau du culbuteur d'admission du cylindre 2), que les soupapes de cette culasse ne vont pas me lacher 10 ou 20 000 kms plus tard..
Ridley, j'ai pris bone note de ta porposition, car si ce que je vais tenter ne fonctionne par, je n'aurai pas d'autre choix que de changer le moteur! Est ce que le collecteur + carbu du C1J sur un bloc C2J ca peut fonctionner d'apres vous? je n'aurai pas de soucis de reglage? ou de surconsommation...
Cette semaine (je tourne toujours avec ma r11 meme si elle chauffe et que je dois regler le culbuteur tous les 500kms...) j'ai claqué la bougie du cylindre n°1: j'ai cru que c'etait le culbuteur, mais en demontant les bougies, celle du 1er cylindre etait toute grasse, certainement recouverte d'essence... je l'ai changé et c'est reparti... j'espere juste que c'etait un hasard / une coincidence et que je n'aurai pas de souci d'allumage avec la nouvelle culasse.
Le surface de la culasse est à 50 euros HT, la mise à l'epreuve au meme prix. je crois que je vais demander seulement le surfacage: le moteur sur lequel la culasse etait montée n'avait pas de soucis! une fois surfacé, existe t il plusieurs epaisseurs de joints pour conserver la cylindrée, ou on remonte un joint classique?
Je n'ai demonte que la pompe a eau, le collecteur et la rampe de culbuteurs sur la "nouvelle" culasse: je n'ai pas les outils pour demonter les soupapes, je pense que le rectifieur pourra faire son boulot come ça, je vais l'appeler avant de lui amener. je n'ai pas demonté la plaque a l'opposé de la pompe a eau, la ou on peut monter une pompe a eau sur d'autres moteurs...
d'avance merci pour vos conseils, votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 10:14

Il vaut mieux tout démonter, pour les soupapes, tu cales un petit morceau sous la soupape et après avec une clés à molette, tu appuies sur la coupelle et tu demandes à quelqu'un de retirer les demis-lune... tige de culbuteur - Page 3 53728 
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 14:08

je n'ai pas bien saisi le technique pour retirer les soupapes? je crois qu'il faut comprimer le ressort et enlever ce que tu appeles demi-lunes, a savoir les especes de cerclips qui se trouve sur la queue de la soupape... mais comment comprimer avec une simple clee et enlever cette piece, ca me semble pas evident?

j'ai nettoye la culasse. je n'ai pas enleve la plaque à l'opposé de la pome à eau, ni les ecrous cote collecteur. le plan de joint de la pompe à eau n'est pas parfait. pensez vous que le rectifieur pourrait egalement surfacer le collecteur et le plan de joint de la pompe?

[img]tige de culbuteur - Page 3 P1030116[/img]
[img]tige de culbuteur - Page 3 P1030117[/img]
[img]tige de culbuteur - Page 3 P1030118[/img]
[img]tige de culbuteur - Page 3 P1030119[/img]





Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 14:22

Enlèves tout, de toute façon, elle sera nettoyée par le rectificateur.
Pour enlever les soupapes, tu mets une cale sous la soupape pour pas qu'elle ne s'abaisse quant tu vas appuyer sur le ressort.
Tu appuies et enlèves les demis-lune.. tige de culbuteur - Page 3 235832 
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 17:30

je n'ai pas mis de cale sous la soupape: je pensais qu'en comprimant le ressort elle deviendrait libre...
en mettant un serre joint, la soupape descend avec le ressort. c'est peut etre normal? est ce grippé, est ceque n'ai pas compris la methode? merci!

[img]tige de culbuteur - Page 3 P1030120[/img]
[img]tige de culbuteur - Page 3 P1030121[/img]
[img]tige de culbuteur - Page 3 P1030122[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Dje
Modérateur
Modérateur
Dje


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 5267
Localisation : Lyon
Humeur : Ronze attitude !!
Date d'inscription : 01/05/2012

Feuille de personnage
Jeux: 1

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 17:35

Oui c'est normale que la soupape accompagne le ressort quand tu appuis sur celui-ci (avec le temps ça colle).
C'est pour cela que Guigui dit de mettre une cale sous la soupape, ainsi le ressort descend mais pas la soupape et ça te permet de retirer les 2 demies-lune qui verrouillent la soupape.
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 18:52

d'accord, je vais reessayer ca, avec la cale, en esperant que ca se decolle facilement sous la pression du serre joint. quel est l'interet de retirer les soupapes pour le surfacage ? (je ne pense pas demander la mise à l'epreuve de la culasse vu qu'elle n'avait pas de soucis sur le bloc sur lequel elle etait montée...)
j'ai 2 tiges filetées coté collecteurs que j'ai du mal a retirer: w 40 et ecrou - contre-écrou, vous avez une autre astuce?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 18:55

Le top c'est de faire un rodage soupapes.. Very Happy
Pour les goujons, pince étaux...
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 19:19

la pince etaux sur les filets des tiges? je vais les abimer?...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 19:23

Tu prends au niveau du bourrelet... tige de culbuteur - Page 3 53728 
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 19:35

ma pince etau fait 1cm de large environ, et la partie non filetée (le bourrelet?) doit faire un demi cm environ...
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 19:42

Tu prends sur les 5mm, de toute façon, après il y a l'épaisseur des collecteurs, donc tu as une marge... tige de culbuteur - Page 3 53728 
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Fév - 20:02

oui, mais ma pince fais 1cm... ma multiprise passe, mais la tige ne bouge pas... j'arrose de w d 40 et on verra demain...
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:49

salut,
je n'arrive vraiment pas à demonter cette derniere tige filetee...
j'ai vu sur le lein ci-dessous que le rectifieur pouvait à priori s'attaquer au plan de joint de culasse et aux deux plans destinés à la pompe à eau. je pense que je vais lui demnader la meme chose, en esperant ne pas avoir de prise d'air au niveau du collecteur d'admission...:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet370622.htm
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 14:42

pour les soupapes avec une perceuse à colonne, ça se démonte nickel, pour le goujon tu fais avec 2 écrous vissés l'un contre l'autre puis tu dévisses par l'écrou du bas
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 15:12

merci pour tes conseils!
j'ai eu le rectifieurs: il peut surfacer la culasse sans que je demonte les soupapes...
pour la tige, j'ai effectivement fait avec ecrou et contre ecrou, mais cette derniere tige ne vient pas: je ne vais pas faire surfacer coté collecteur, en esperant ne pas avoir de prise d'air (culasse nettoyee au mieux et joint neuf bien sur!)
Revenir en haut Aller en bas
Ridley
Modérateur
Modérateur
Ridley


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 272
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/09/2008

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 16:11

ok mais tu pourras pas roder les soupapes dans ce cas,
perso avant de l'apporter à la rectif, je vérifierai l'étanchéité:
culasse retournée tu verses de l'essence sur les têtes de soupapes, si l'essence arrive à passer coté tige de soupape, il te faudra roder pour retrouver l'étanchéité

les demi lunes s'enlèvent bien, essaye du dégrippant, puis le lendemain, un bout de caoutchouc sous la tete de soupape pour pas l'abimer, avec un tube tu choques (gentiment) la rondelle qui maintient les demi lunes, par contre ça risque de voler dans l'atelier, commence doucement
Revenir en haut Aller en bas
Guigui69.69
Modérateur
Modérateur
Guigui69.69


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 3145
Localisation : Bû 28410
Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo
Humeur : joyeux en turbo
Date d'inscription : 14/08/2010

Feuille de personnage
Jeux: 0

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 18:40

Comment tu as fait pour trouver ma technique... tige de culbuteur - Page 3 53728 
Revenir en haut Aller en bas
Quadra38
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 482
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2009

tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 20:02

tres bien, je vais verifier l'etancheite, si je peux echapper au rodage des soupapes...
quand tu mets de l'essence (bougie en place) au dessus des soupapes, tu attends 5 minutes pour voir si ca fuit coté queue de soupapes ou tu attends plus longtemps?
je repense à ma culasse actuelle: le culbuteur de la soupape qui me pose probleme ne pourrait il pas etre "grippé" sur l'axe ou se trouvent tous les culbuteurs? ca pourrait expliquer le "grignotage" de latige filetée de reglage du culbuteur?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tige de culbuteur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tige de culbuteur   tige de culbuteur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tige de culbuteur
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poussoirs tige de culbuteur
» Culbuteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Moteur « Cléon-Fonte »-
Sauter vers: