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 pollution excessive au controle technique

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MessageSujet: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeJeu 12 Fév - 11:34

salut,
sur ma r11 gtl 1.4L carbu solex 32 bis REN 829, j'ai passé le controle technique avec succès il y a 2 ans (taux de CO à 1%), mais ça n'a pas du tout été le cas cette fois: 6% en taux de CO.
j'ai verifié ma vis de reglage de pollution, qui est vissée à fond comme il y a 2 ans (normal?) et j'ai commencé à regardé d'eventuelles prises d'air...
avez vous une idée de cette hausse de pollution?
je précise qu'elle à l'air de sentir un peu plus l'essence au niveau des gaz d'echappement, pas de "fuite" au niveau du carburateur...
je précise aussi qu'à chaud, temperature exterieure = 1 ou 2°C, au bout de 5 ou 10 minutes, elle a du mal à demarrer comme du vapor lock en plein été: est ce un signe comme quoi il y aurait trop d'essence en quelque sorte dans le carburateur, ou est ce que ça peut être une piste?
je consomme 7.5L/100 ce qui semble un peu plus que d'habitude, mais il fait froid, j'ai les pneus hiver...
merci!
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Baccaronze
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeJeu 12 Fév - 12:54

Vissée a fond? Shocked

Pas possible, ça, tu devrais caler tout le temps...

La vis de richesse, elle doit etre dévissée de minimum 3-4 tours, pour être à 1.5 %, soit tu te plantes de vis, soit elle a un souci...
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeJeu 12 Fév - 19:56

Yep, même constant que Baccaronze.
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeJeu 12 Fév - 21:34

il y a deux ans, c'est bien avec la vis à fond (celle à la base du carbu, au fond d'un puits) que j'ai obtenu 1% de CO. La voiture tourne tres bien au ralenti, et elle marche très bien. est ce que le joint torique (que j'ai changé de mémoire) qui est sur la vis de richesse ferait que j'arrive en butée?... qu'est ce qui peut faire que je suis en butée?... et surtout qu'est ce qui a pu se passer pour passser de 1% à 6%? si je demonte le carbu, je dois regarder les membranes, le pointeau, ou autre?... merci!
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Baccaronze
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeJeu 12 Fév - 21:37

Avec la vis a fond, tu devrais être très proche du zéro, ma R9 GTL, pas tout a fait a fond, etait a 0.12, une horreur, prête a caler tout le temps.

Tu as de l'essence qui arrive de je ne sais où, démontes déjà la vis de richesse pour voir si il en manque pas un bout.
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeJeu 12 Fév - 21:43

cette vis de richesse fini comme une epingle, c'est ça?
si je suis en butée, c'est que cette "epingle" vient en butée contre le corps du carburateur, c'est bien ça?... je vais regarder la vis!
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeSam 14 Fév - 20:14

j'ai 2 carbus solex 32 bis identiques sous la main: celui qui est monté sur la voiture et un autre: sur celui de la voiture, ma vis de richesse est en butée à 13 ou 14 tours alors que sur l'autre, on est en butée avec 3 tours de plus... donc je semble etre trop vite en butée sur celui de la voiture (joint torique autour de cette vis?) mais come vous me dites que le reglage est à 3 ou 4 tours de la butée...
pas de prise d'air à priori, j'ai resseré les 6 vis de la cuve, les 3 et 4 des deux menbranes et les 2 ecrous de fixation du carbu sur la pipe d'admission...
d'avance merci pour vos conseils!
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeSam 14 Fév - 22:30

Attention c'est pas bon de serrer trop fort le carbu.
Tu as essayé de re-régler ton carbu ?
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeDim 15 Fév - 10:36

comme le ralenti est parfait, que le moteur fonctionne sans trou à l'accéleration et que ma vis de richesse est vissée à fond, qu'est ce que tu entends par re-régler le carbu? si je devisse la richesse et baisse le ralenti, je vais encore pollué plus, non?...
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeDim 15 Fév - 12:11

Non car la richesse agit sur l'air et le ralenti sur l'essence.

Le mieux, c'est moteur tournant bien chaud, tu dévisse ta richesse jusqu'à ce que le régime monte, un peu près 2500 tours (au bruit, régime auquel tu passe tes vitesses), et tu diminue le ralenti.

Normalement, tu devrais moins polluer. pollution excessive au controle technique 82525
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Baccaronze
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeDim 15 Fév - 12:13

ErwannR9 a écrit:
Non car la richesse agit sur l'air et le ralenti sur l'essence.

C'est juste l'inverse Laughing

T'as sorti ta vis de richesse pour voir si elle est pas cassée en 2, par exemple?
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeDim 15 Fév - 12:31

Pourtant, la vis de richesse, quand tu la perd, tu n'arrête pas de caler et y'a pas d'essence qui sort par là. Et ça te provoque une prise d'air.

Quand au ralenti, il règle bien le volet sur lequel s'écoule l'essence.
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeDim 15 Fév - 12:49

non, je ne l'ai pas encore sorti: j'ai essayé avec un aimant mais je n'arrivais pas à l'attraper. je crois que je vais seulement devisser les deux ecrous qui fixent le carbu à la pipe d'admission pour essayer de le pencher un peu et donc de faire sortir cette vis (je n'ai pas envie de devisser les durites de liquide de refroidissement...)
et donc, sommes nous d'accord que plus on visse la vis de richesse, moins on pollue?
merci!
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeDim 15 Fév - 13:14

ErwannR9 a écrit:
Pourtant, la vis de richesse, quand tu la perd, tu n'arrête pas de caler et y'a pas d'essence qui sort par là. Et ça te provoque une prise d'air.

Quand au ralenti, il règle bien le volet sur lequel s'écoule l'essence.


Tiens, lis moi voir la légende du repère 10, j'ai du mal à voir Very Happy

pollution excessive au controle technique 15021501124916327112968205


Je t'encourage a étudier ceci : http://renault-9-11.fr/images/Documentation/MRSolex.pdf , tout est dedans pollution excessive au controle technique 53728

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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeDim 15 Fév - 15:48

Ok, je me suis trompé Razz

Merci pour la doc Baccaronze Laughing
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeLun 16 Fév - 11:45

salut,
bien vu baccaronze, tu es trop fort!
est ce que vous pensez que le morceau de vis est parti dans le moteur et que je n'ai donc plus à m'en soucier ou que ça pourrait poser encore problème?
j'ai remplacé la vis cassé par celle non cassée (avec le vieux joint torique, j'avais peur de casser celui qui est "neuf" de 2 ans...), le renault du coin va me faire le reglage de pollution demain, en esperant qu'ils arrivent à redescendre à 1% de CO...

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pollution excessive au controle technique <a href=pollution excessive au controle technique P1030611" />

et je precise que je ne comprends pas comment cette vis s'est cassée: j'ai reglé le carburateur il y a 2 ans et demi environ, le CT d'il y a 2 ans a donné 1% de CO, je n'ai pas touché au carbu de 2 ans et la semaine dernière il y a eu 6% de CO... si j'avais fait un reglage entre temps, je me serai dit qu'en serrant trop j'avais cassé la vis, mais là?...
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeLun 16 Fév - 13:24

C'est la première fois que je vois ça. affraid

Effectivement, ça change tout. En espérant que le morceau ne bouche pas un des conduits du carbu.
Mais pour en être sûr, il faudrait démonter le carbu et le souffler, l'inspecter. Car je pense que le morceau en question pourrait te provoquer une merde plus tard. Neutral
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeLun 16 Fév - 14:46

et bien j'ai fait les choses à l'envers: j'ai remplacé la vis cassée par celle en bon etat, et sans forcer du tout, j'ai cassé la seconde.
j'ai alors demonté le carbu: le morceau etait bloqué en fin de course de la vis, obstrant totalement le conduit (j'ai du le poussé avec la seconde vis, je suppose). j'ai percé (et je ne suis pas dans l'axe, ce qui posera probleme si je recupere une vis de richesse en bon etat). j'ai remis la vis cassée, la voiture tourne mais comme vous vous en doutez, la pollution sera aussi mauvaise qu'au CT certainement, quoiqu'un peu meilleure peut etre car jai percé avec un petit diametre et desormais le ralenti est plus bas, donc je suppose qu'elle pollue un peu moins, mais je n'ai plus de moyens de reglage de CO...
je suis donc bien avancé maintenant, avec un pied (papillon des gaz) de carbu abimé car percé pas dans l'axe au niveau de la vis de richesse.
si vous avez un solex 32 bis REN 829 à me vendre pour me depanner...
merci!
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeLun 16 Fév - 15:44

Roh, la misère Shocked

Bon, là je ne peux plus t'aider, j'ai vendu le seul que j'avais en stock Very Happy

Mets une annonce dans la section qui va bien, il est assez courant le 32bis Wink
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeLun 16 Fév - 17:10

oui, le 32 bis est assez courant, mais c'est uniquement le REN 829 ou REN 784 pour le C1J de la gtl, je ne me trompe pas? pas sur le bon coin à priori...
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeVen 20 Fév - 19:24

salut,
on est arrivé à passer le controle technique, tant bien que mal... donc ça c'est fait!
je recherche maintenant un solex 32 bis REN 829, même en très mauvais état: vous avez compris que je souhaite recuperer la vis de richesse, et ainsi avoir un bon carbu bien réglé...
d'avance merci à ceux qui peuvent m'aider!
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeVen 27 Fév - 11:12

salut,
personne n'aurais un carbu solex 32 bis de gtl à me vendre?...
merci!
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeLun 16 Mar - 18:39

salut,
j'ai peut etre un carbu solex 32 bis de r11 tl 1.2L. Est ce que vous pensez que la partie inferieure (avec le papillon et la vis de richesse) pourrait etre la meme que sur un solex 32 bis de gtl 1.4L?
merci!
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:46

C'est fort possible oui.
Je repense à la photo de tes 2 vis. Es-tu sur que c'est cassé et non pas usiné comme ça?
Il a peut-être été bricolé avec la mauvaise vis.
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MessageSujet: Re: pollution excessive au controle technique   pollution excessive au controle technique Icon_minitimeDim 31 Mai - 17:07

salut,
merci pour ta reponse. j'ai trouvé la fameuse vis depuis, elle est devissée d'environ deux tours du max. je vais faire controler la pollution, mais je suis assez confiant!
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