Comme vous le savez, je suis contrôleur technique automobile depuis 10 ans.
J'étais en formation cette semaine.
A partir du 20 mai 2018 au plus tard, tous les pays de l'UE devront appliquer le CT européen. Chaque pays devra appliquer les points imposés par le CT européen et pourra rajouter des points supplémentaires si il le souhaite.
Il y a 3 types de résultats:
- Véhicule accepté: Le contrôle sera validé pour 2 ans
- Contre-visite majeure: Autorisation de circuler avec le véhicule avec obligation de représenter le véhicule avec les repartions effectuées dans les 2 mois.
- Contre-visite critique: Interdiction de circuler avec le véhicule sur la voie publique, vous aurez juste droit de rentrez chez vous avec le véhicule pour le réparation vous-même ou de l'emmener dans un garage et revenir représenter le véhicule dans les 2 mois pour la contre-visite.
La corrosion perforante sera sujet à une contre-visite critique.
L'environnement sera pris en compte, donc les fuites d'huiles, soufflet de cardans HS, fuite hydraulique, ... tous ce qui peut polluer les sols seront soumis à contre visite.
Par exemple seront soumis à contre-visite, les points suivants:
- Témoins d'airbags et témoins d'ABS allumé
- Le témoin OBD allumé
- Lave-glace qui ne fonctionne pas. (absence de liquide, pompe HS, réservoir percé, ...)
- Feux de recul et anti-brouillard arrières
- Réglage des feux anti- brouillard avants
- Compteur kilométrique
- Batterie mal fixée
- Témoins de pressions de pneus
- ...
Les tests de pollutions vont changés, avec des valeurs en fonctions de la norme euro du véhicule. Pour les véhicules antérieur aux normes euros, ils garderont les tests de pollutions actuels.
Le test OBD sera plus approfondi, donc toutes les anomalies et modifications sur le véhicule se verront, et pourront être soumis à une contre-visite.
Pour le kilométrage, il y aura un traçage européen (CT, garage, préfecture, ....), donc lors du CT si le kilométrage affiché sur le véhicule est plus faible qu'un kilométrage relevé antérieurement, ce sera mentionné sur le rapport de CT.
Voici quelques points évoqués, il peut encore y avoir des modifications, mais il faudra s'attendre à ça à partir du 20 mai 2018.
Sinon pour le CT des voiturettes sans permis, des quads, des motos, ... c'est prévu, les textes sont déjà prêts.