Forum du moteur Cléon-Fonte
Forum du moteur Cléon-Fonte

Forum du moteur Cléon-Fonte

Un moteur mythique !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  ---LIENS---  FacebookFacebook  
Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Forum110
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bruno91
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 18
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/11/2011

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 12:33

Bonjour,
Hier, pour la 2ème fois en 2 ans, le cable casse, et toujours au même endroit.

https://i.servimg.com/u/f40/17/10/39/10/mini-i12.jpg

Celui d'origine a duré 24 ans !
Marre de payer une fortune pour ça.

Quelqu'un a-t-il trouvé comment fixer 2 embouts sur du cable générique ?
(un peu comme on faisait pour un cable de frein de vélo)

Merci



Revenir en haut Aller en bas
Fantocho
Apprenti
Apprenti
Fantocho


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 1013
Localisation : 70 haute saone
Emploi/loisirs : Mecanicien
Humeur : Bricolé tout et n importe quoi
Date d'inscription : 09/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 12:44

Une mauvaise masse moteur peu engendrer une rupture du cable car la masse se fait par le présent cable qui trop petit s'echauffe et peu se rompre.
Ou ton mécanisme d'embrayage est trop vieux et donc la pression a la pédale est trop importante pour le cable.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno91
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 18
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/11/2011

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 13:13

Une mauvaise masse, peu probable car les bouts sont attaché à des matières isolantes.
Embrayge vieux, certainement: 1991.

Je viens de mesurer le cable de la porte du garage, bingo, c'est le même diametre.
Reste à trouver ou fabriquer les embouts
Revenir en haut Aller en bas
Fantocho
Apprenti
Apprenti
Fantocho


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 1013
Localisation : 70 haute saone
Emploi/loisirs : Mecanicien
Humeur : Bricolé tout et n importe quoi
Date d'inscription : 09/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 13:54

Crois moi pour les mauvaise masse déja vue au garage où je bosse!

Il existe des embouts de cable gros diametre dans les quincaillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno91
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 18
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/11/2011

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 14:15

Tu m'as fichu un doute (j'ai enseigné l'électricité un bout de temps)

Je viens de regarder la cassure au microscope: tous les brins sont cassés,
et rouillés à la cassure, les 3 derniers qui ont résistés sont étirés
(c'est surement ce qui s'est passé avant rupture).

Visiblement, de nombreux brins se sont cassés avant.


Quincaillerie c'est quoi ? (je plaisante !)
Le dernier quincailler du coin, au bout de ma rue est transformé en
épicerie = tout est vendu sous blister comme a casto

Reste aussi à trouver du cable au mètre, plus personne ne détaille.
Revenir en haut Aller en bas
Fantocho
Apprenti
Apprenti
Fantocho


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 1013
Localisation : 70 haute saone
Emploi/loisirs : Mecanicien
Humeur : Bricolé tout et n importe quoi
Date d'inscription : 09/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 13 Déc - 14:48

Sinon un leroy merlin.... Une cassure par mauvaise masse se presente en une cassure nette .
Revenir en haut Aller en bas
Repar2000-R9
Débutant
Débutant



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 96
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/03/2010

Feuille de personnage
Jeux: 1

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 20 Déc - 17:45

Bruno91 a écrit:
Tu m'as fichu un doute (j'ai enseigné l'électricité un bout de temps)

Je viens de regarder la cassure au microscope: tous les brins sont cassés,
et rouillés à la cassure, les 3 derniers qui ont résistés sont étirés
(c'est surement ce qui s'est passé avant rupture).

Visiblement, de nombreux brins se sont cassés avant.


Quincaillerie c'est quoi ? (je plaisante !)
Le dernier quincailler du coin, au bout de ma rue est transformé en
épicerie = tout est vendu sous blister comme a casto

Reste aussi à trouver du cable au mètre, plus personne ne détaille.

Bruno,
les brins du câble sont cassés, mais ...ne reste-t-il pas l'autre brin du câble soudé dans la gaine ?

Je n'ai jamais vu cette explication :
qu'est-ce qui démontre que c'est plus qu'une hypothèse ?
La cassure "nette" du câble est-elle fondue ?

Même en cas de mauvaise masse du moteur au châssis, il me semble qu'il doit y avoir d'autres chemins ( par exemple les transmissions ) pour le courant de retour de l'alternateur ou du démarreur, non ?
En plus , il me semble que l'accroche du câble sur la fourchette se fait à travers une pièce en caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno91
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 18
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/11/2011

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 20 Déc - 17:58

Le cable est cassé à 9 cm du bout côté pédale, sur les deux (j'avais gardé le vieux pour en faire un d'avance...)
Aucune trace de fusion ni sur l'un ni sur l'autre.
Doit y avoir un problème de torsion niveau pédalier, mais c'est très inaccessible.

J'ai vérifié aussi sur la R11 de mon fils, il n'y a pas de continuité électrique entre l'embrayage et le cable,
celui-ci se terminant par un bout en caoutchouc niveau fouchette (gaine et cable).

Je me pose encore une question: pour l'embout coté pédale, vait il mieux le braser ou le visser ?
Sachant que je n'ai pas encore fabriqué cet embout.
Revenir en haut Aller en bas
Repar2000-R9
Débutant
Débutant



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 96
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/03/2010

Feuille de personnage
Jeux: 1

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 20 Déc - 18:59

Il me semble que, en plus, il y a une gaine en téflon dans la gaine ( à voir ) et que le câble s'accroche sur un secteur en plastique sur la pédale.

Je crois qu'il faut aussi voir si le pivot de la fourchette est bien lubrifié et pas usé, sinon le débrayage est dur et le câble doit souffrir.

Le problème se pose aussi sur Super 5, il est discuté quelque part sur le site :
http://forum.super5.free.fr/index.php?

Quant à souder ou visser l'embout, il faudrait mesurer la force de traction sur le câble en action, et faire des tests sur le câble "bricolé" .

Revenir en haut Aller en bas
Fantocho
Apprenti
Apprenti
Fantocho


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 1013
Localisation : 70 haute saone
Emploi/loisirs : Mecanicien
Humeur : Bricolé tout et n importe quoi
Date d'inscription : 09/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:30

Avant que l'on fasse passer pour un con avec mon histoire de mauvaises masse, ce que je détestent car je ne soutiens pas tout savoir (loin de là) mais la s'est MON métier et donc en 2 mots!

Ton cable métal! est accroché a la boite alu ! La gaine téflon s'use par frottement du cable donc coulisse dans dans les spire en métal de la gaine! La gaine elle méme si elle mal positionner peu frotter sur la caisse déteriorer son isolant et toucher la caisse!!!!!!!!!!!

Voilà scénario à la james bond peu étre mais qui a lieu constament dans le petit garage de campagne ou je bosse !

Alors maintenant penser a ce que vous voulez, j'éviterais a l'avenir de me prendre la téte a expliquer des pannes susepectibles!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno91
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 18
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/11/2011

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:55

Non, je ne nie pas que ça soit possible, c'est même plus que probable car à part la tresse de masse (donc pouvant être défectueuse en partie), il n'y a pas beaucoup d'autres endroits qui laissent passer le courant.
Je ne vois guere que le cable d'accélérateur et celui du starter.
Aussi les transmissions (mais là, le contact ne doit pas être bien bon)

Mais dans ce cas précis, ça a dû être prévu par le fabriquant: je viens de re-revérifier, j'ai la gaine devant le PC: le bout accroché à la boite est en nylon noir (je viens de le limer), et le bout coté fourchète que je croyais en caoutchouc est fait du même nylon (que je viens de limer à l'instant).

Il va falloir que je trouve une solution (pas pratique) pour maintenir cette isolation sur mon cable maison.
Revenir en haut Aller en bas
Fantocho
Apprenti
Apprenti
Fantocho


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 1013
Localisation : 70 haute saone
Emploi/loisirs : Mecanicien
Humeur : Bricolé tout et n importe quoi
Date d'inscription : 09/11/2008

Feuille de personnage
Jeux: 1

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 20 Déc - 22:31

Bruno91 a écrit:
Non, je ne nie pas que ça soit possible, c'est même plus que probable car à part la tresse de masse (donc pouvant être défectueuse en partie), il n'y a pas beaucoup d'autres endroits qui laissent passer le courant.
Je ne vois guere que le cable d'accélérateur et celui du starter.
Aussi les transmissions (mais là, le contact ne doit pas être bien bon)

Mais dans ce cas précis, ça a dû être prévu par le fabriquant: je viens de re-revérifier, j'ai la gaine devant le PC: le bout accroché à la boite est en nylon noir (je viens de le limer), et le bout coté fourchète que je croyais en caoutchouc est fait du même nylon (que je viens de limer à l'instant).

Il va falloir que je trouve une solution (pas pratique) pour maintenir cette isolation sur mon cable maison.


Ok donc dans ton cas sa ne peu pas étre mon hypothése, s'est aussi bien. Je viens de taper sur google "embouts de cable a sertir" il y a énormement de choses peu étre peu tu t'en inspirer?
Revenir en haut Aller en bas
Repar2000-R9
Débutant
Débutant



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 96
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/03/2010

Feuille de personnage
Jeux: 1

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 2:52

C'est tout de même intéressant cette hypothèse:
car même si dans le cas de Bruno le câble et la gaine sont isolés électriquement et que la raison est ailleurs, il n'empêche que quand on ne trouve pas de raison mécanique à la casse du câble, on peut voir si il est conducteur.
Et dans ce cas, si on enlève la gaine et le câble, on devrait se retrouver avec un problème électrique de type "mauvaise masse " au niveau du fonctionnement de l'alternateur ou du démarreur, logiquement.
Bon, là , le courant peut encore passer ailleurs, mais ça ne devrait pas suffire à faire fonctionner, puisque si le câble a fondu, c'est que c'était le "chemin de secours" principal.

Par contre, Bruno, même si l'accès est difficile, il se passe quand même quelque chose qu'on doit pouvoir trouver à 9 cm de l'embout ! ( et selon que la pédale est enfoncée ou pas ).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno91
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 18
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/11/2011

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:57

Citation :
Par contre, Bruno, même si l'accès est difficile, il se passe quand même quelque chose qu'on doit pouvoir trouver à 9 cm de l'embout ! ( et selon que la pédale est enfoncée ou pas ).

Sans vérifier (ça caille dans le garage), il est impossible que la pièce en plastique qui tient le bout du câble soit suffisament costaud pour débrayer.
Donc le câble doit être pincé plus loin au niveau du rattrape de jeu auto, et c'est là que ça pête.
Je vais essayer de voir comment le cable est pincé quand on appuie sur la pédale
Je n'ai donc pas de souci à me faire pour la solidité de l'embout coté pédale. (du coté embrayage, si.)

En principe ça devrait être plus solide: j'ai trouvé du câble inox de 3 mm alors que le câble d'origine fait 2 mm dans sa gaine en plastique (qui fut en teflon sur les 1ers modèles)
La surface passant de 3.14 mm² à 7 mm² je devrais être tranquille à vie ! (si la gaine résiste...)
Revenir en haut Aller en bas
Repar2000-R9
Débutant
Débutant



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 96
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/03/2010

Feuille de personnage
Jeux: 1

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMer 21 Déc - 12:03

Là, c'est la pédale qui va plier ! Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? 746227
Revenir en haut Aller en bas
James Bond
Modérateur
Modérateur
James Bond


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1600
Localisation : Cher 18
Emploi/loisirs : Ingenieur
Humeur : L'Histoire, celle de l'auto et du train en particulier sur tout supports et à toutes échelles
Date d'inscription : 04/03/2008

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeJeu 22 Déc - 19:35

Moi sur ma TXE, j'en ai cassé 3, le premier il y a 5 ans, le second 2 après (je l'avais mal monté, il faisait une trop forte traction sur le mécanisme d'embrayage qui dû être changé 18 mois aprés) et le dernier quelques mois aprés le changement du disque.
Depuis j'en ai toujours un d'avance dans la voiture.

Un embrayage fatigué use d'avantage le cable
Revenir en haut Aller en bas
Lion305
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 5
Localisation : Pays de Hanau
Date d'inscription : 20/06/2011

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 9:58

On a déja eu le cas sur une R19, ou le cable a cassé plusieurs fois d'affiller en quelques semaines...il faut démonter la pédale et voir le système de rattrapage....voir remplacer la pédale avec le système de rattrapage s'il a un problème. Depuis le client n'est plus revenu avec le problème en tout cas, le cable tient...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno91
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 18
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 02/11/2011

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 10:40

C'est sûr que la vieillerie de l'embrayage est en cause. Le câble casse juste au bout du secteur où il est guidé au niveau de la pédale.
Il doit faire un angle qui ne lui plait pas.

Enfin, le câble d'origine a tenu 19 ans, et j'en ai cassé 2 (un mal monté par le garage de secours (6 mois), l'autre par moi (~3 ans))
J'espère que le poids de l'arrêt de cable niveau fouchette ne posera pas de problème à la butée, c'est un modèle pour bateau de plaisance...

Pendant que je suis sous le capot, que faut il faire:
-mettre une goutte d'huile sur la butée avec une seringue ?
-lubrifier autre chose ?
-rien du tout ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Repar2000-R9
Débutant
Débutant



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 96
Localisation : 92
Date d'inscription : 25/03/2010

Feuille de personnage
Jeux: 1

Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitimeMar 27 Déc - 23:32

Lion305 a écrit:
On a déja eu le cas sur une R19, ou le cable a cassé plusieurs fois d'affiller en quelques semaines...il faut démonter la pédale et voir le système de rattrapage....voir remplacer la pédale avec le système de rattrapage s'il a un problème. Depuis le client n'est plus revenu avec le problème en tout cas, le cable tient...
Peut-être mais ... "voir" le système de ratrappage,c'est un peu vague : ça signifie quoi ?
"s'il a un problème" : quel problème peut-on trouver ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?   Fabriquer un cable embrayage R11GTX ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un cable embrayage R11GTX ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme cable embrayage TXE
» cable embrayage
» cable d'embrayage
» [Urgent] Cable d'embrayage
» Longueur câble embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du moteur Cléon-Fonte :: Technique :: Mécanique-
Sauter vers: