| Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) | |
|
+13Gazo Etienne.Tournoux Malouron Raidersv-88200 Philou540 Fredomoto Eric46 Arnaud R1107 Guigui69.69 Xtrm-Games Dje Dadou92 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Dadou92 Nouveau membre
Nombre de messages : 8 Localisation : Suisse, 1868 Collombey Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Mar 11 Avr - 19:53 | |
| Voilà pour la petite histoire, ayant possédé une dizaine de Twingo, je ne peux pas me résoudre à ne pas en posséder une ( je parle bien sûr des premières Twingo, à moteur Cléon-Fonte ). J'ai donc racheter cette petite Twingo 50€, kilométrage non défini, non roulante. Mon idée est de la restaurer intégralement, de A à Z, en l'améliorant, sans la dénature... Les modifications suivantes seront apportés :
Je vais passer un arbre à cames modifié, prévu pour ce moteur. Voici les angles d'origine, et ceux du prochain arbre à cames :
AOA : 12° => 25° RFA : 56° => 71° AOE : 56° => 71° RFE : 12° => 25°
1mm de levée en plus soit 1cm au lieu de 10mm au lieu de 9.
Ensuite le moteur passera à un échappement totalement revu, le collecteur d'amission / échappement, qui est en un bloc et en fonte d'origine, seront revus, refait sur mesure et séparés, afin de diminuer l'échange de chaleur entre les deux. Le collecteur sera de type 4 en 1, puis le catalyseur sera revu et plus performant ( type R1 ), ensuite viendra une sortie d'échappement Inoxcar 90mm homologué CH. L'embrayage passera de 160 à 180mm, une rectification du volant moteur sera nécessaire. La suspension sera "d'origine", de marque Monroe, mais ce sera désormais du gaz/huile et non plus de simples amortisseurs à huile comme à l'époque. Le but étant de sortir un peu plus de chevaux de ce bon vieu moteur.
Actuellement j'ai déjà reçu quelques pièces, dont quelques une que j'ai eu un mal fou à trouver...
Chemises ( Klobenschmidt ) Pompe à huile Carter 8 soupapes tout les joints les pistons sont en cours de livraison, fait sur ma demande, après 2 mois de délai ( marque Nural ). En attente d'expédition de la commande, la chaine et son tendeur, avec 8 tiges de culbu ( faites sur commande aussi ). J'ai repeint le bloc aussi afin d'avancer un peu les travaux. Place au photos dans le deuxième message ! |
|
| |
Dadou92 Nouveau membre
Nombre de messages : 8 Localisation : Suisse, 1868 Collombey Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Mar 11 Avr - 20:04 | |
| |
|
| |
Dje Modérateur
Nombre de messages : 5267 Localisation : Lyon Humeur : Ronze attitude !! Date d'inscription : 01/05/2012
Feuille de personnage Jeux: 1
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Mar 11 Avr - 21:51 | |
| Ça va être de toute beauté ! Sacré mélasse sur la crépine Beau projet, pour ton échappement tu vas partir sur de l'inox ? C'est pas un peu dommage de rester sur des susps d'origine avec tout ce que tu vas modifier ? Rien de prévu pour les freins ? |
|
| |
Xtrm-Games Stagiaire
Nombre de messages : 608 Localisation : 66300 Emploi/loisirs : mécanicien agricole,mécanique Humeur : games !!!! Date d'inscription : 08/11/2009
| |
| |
Dadou92 Nouveau membre
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Mer 12 Avr - 19:21 | |
| Et oui... je vais rester strictement d'origine sur le reste, mon but n'étant que d'aider le moteur à mieux respirer :p
En aucun cas je ne veux dénaturer la Twingo ! |
|
| |
Guigui69.69 Modérateur
Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
Feuille de personnage Jeux: 0
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Mer 12 Avr - 21:29 | |
| Beau projet, un peu identique à celui que j'ai pour ma clio 1. Pour mon projet, je rajoute l'injection multipoints.. |
|
| |
R1107 Débutant
Nombre de messages : 290 Localisation : étables 07 Emploi/loisirs : Plombier/mécano Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Jeu 13 Avr - 6:20 | |
| +1 beau projet,bon courage pour la suite |
|
| |
Arnaud Stagiaire
Nombre de messages : 475 Localisation : YVELINES Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Jeu 13 Avr - 9:24 | |
| sympa par contre l'huile est bien épaisse:face: |
|
| |
Dadou92 Nouveau membre
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Mer 11 Oct - 20:15 | |
| |
|
| |
Guigui69.69 Modérateur
Nombre de messages : 3145 Localisation : Bû 28410 Emploi/loisirs : menuisier / renault turbo Humeur : joyeux en turbo Date d'inscription : 14/08/2010
| |
| |
Dje Modérateur
Nombre de messages : 5267 Localisation : Lyon Humeur : Ronze attitude !! Date d'inscription : 01/05/2012
| |
| |
Guigui69.69 Modérateur
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Mer 18 Oct - 21:31 | |
| Du coups, tu pars sur quoi comme collecteur 4/1? J'ai trouvé sur le net un 4/1 pour r9/r11/super 5 en inox.. Ton arbre, c'est un techniprofil? |
|
| |
Eric46 Nouveau membre
Nombre de messages : 10 Localisation : 46330 St-Cirq Lapopie Date d'inscription : 23/11/2016
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Ven 20 Oct - 14:46 | |
| Travail de toute beauté, le résultat vraiment superbe. Félicitations d'autant plus que les photos sont magnifiques. |
|
| |
Fredomoto Nouveau membre
Nombre de messages : 8 Localisation : LARDY Emploi/loisirs : retraité/ bricolage Humeur : toute gaite Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Ven 20 Oct - 14:54 | |
| Magnifique, cela m'inspire pour mon Estafette |
|
| |
Philou540 Nouveau membre
Nombre de messages : 19 Localisation : BAYON 54 Emploi/loisirs : fonctionnaire Humeur : bonne humeur Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Ven 20 Oct - 17:49 | |
| |
|
| |
Raidersv-88200 Stagiaire
Nombre de messages : 306 Localisation : Dans mes Montagnes ..... Emploi/loisirs : Retraité & Restaurations Renault R11 Turbo.. Humeur : Saine par Beau temps..................... Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Ven 20 Oct - 19:52 | |
| Continue Bien sur Ta lancée.....
|
|
| |
Malouron Nouveau membre
Nombre de messages : 5 Localisation : centre Eure et loire Emploi/loisirs : Informatique/ mes voiture Humeur : bonne Date d'inscription : 31/01/2017
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Ven 20 Oct - 21:06 | |
| |
|
| |
Etienne.Tournoux Nouveau membre
Nombre de messages : 7 Localisation : CHAUMONT Date d'inscription : 18/11/2014
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Sam 21 Oct - 8:56 | |
| |
|
| |
Gazo Nouveau membre
Nombre de messages : 17 Localisation : Ici et là Emploi/loisirs : Mécanique Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Sam 21 Oct - 22:03 | |
| Salut
Vraiment chapeau bas excellent travail
Bonne continuation
Gazo |
|
| |
Hurley14 Modérateur
Nombre de messages : 6961 Localisation : calvados,vire Emploi/loisirs : éleveur de r11 Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Dim 22 Oct - 0:30 | |
| Ouh pas belle l'huile |
|
| |
USA1986 De passage
Nombre de messages : 23 Localisation : Niort Deux-Sèvres Emploi/loisirs : Retraité/ Président Association Sportive Automobile-Club 79 Humeur : habituellement stable Date d'inscription : 30/05/2013
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Dim 29 Oct - 21:24 | |
| Comme c'est beau et comme ça paraît facile !!! Je viens de refaire un moteur d'Estafete et je ne suis pas allé aussi loin. Je le regrette un peu. Peux tu nous dire où tu as trouvé les côtes de l'AAC et qui te l'a refait. Où as tu trouvé les pièces que tu changées et quelle modification pour le volant moteur en passant de 160 à 180mm. Je serais ravi si tu pouvais me répondre. Merci ,bonne poursuite.et félicitations pour la qualité du reportage et l'état "clinique" de l'atelier. |
|
| |
Fredomoto Nouveau membre
Nombre de messages : 8 Localisation : LARDY Emploi/loisirs : retraité/ bricolage Humeur : toute gaite Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Lun 30 Oct - 12:05 | |
| TELLEMENT "BO" que je n'ai pas pus m'empècher de le communiquer sur le forum des Estafettes "R2136.com" |
|
| |
Hell Wheel Apprenti
Nombre de messages : 1876 Localisation : Nord-Isère (38) Humeur : Se battre, toujours se battre pour sauver cette espèce en voie de disparition... ...Traquées sans relâche par l'État, qui veut à tout prix s'en débarrasser, en s'associant avec les maisons mères d'où elles sont sorties... les concessionnaires utilisent une arme de destruction massive, la prime à la casse. Aujourd'hui, il est temps d'agir, de se serrer les coudes avec les pièces détachées restantes, pour sauver les dernières survivantes, souvent atteintes d'une maladie incurable, la rouille. Date d'inscription : 17/02/2009
Feuille de personnage Jeux: 2
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Lun 20 Nov - 17:01 | |
| |
|
| |
Marco Débutant
Nombre de messages : 242 Localisation : vers toulouse Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) Jeu 28 Déc - 18:33 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) | |
| |
|
| |
| Twingo Kenzo en totale restauration ( mise à jour ) | |
|