Auteur | Message |
---|
Electro-Patoo Apprenti
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Lun 23 Nov - 20:59 | |
| Pour les malades mentaux du démontage, je repousse pour vous les limites de l'extreme et démontant un compteur de tronic on commence doucement: Il était une fois, Un compteur (taché) On vire 2 3 vis: pour accéder à l'écran proprement dit il s'agit en fait de 3 couches de verre et au fond, le fond du compteur sur un plastique, la vis est là pour montrer la flexibilité du fond de compteur: On valse le fond de compteur Pour s"apercevoir que la tache n'ets en fait qu'une bulle entre les couches de verre et donc par conséquent qu'on voit au travers: En regardans bien on s'aperçoit meme qu'il y a 2 niveau de noir et que si on juxtapose les 2 niveaux de taches, on voit au travers des glaces comme à travers d'un carreau: En regardant bien on voit un contraste encore plus blanc dans le bas de la grosse tache, il s'agit d'une tache sur un autre niveau: . En définitive on peut donc faire bouger la tache. On conclue donc que les cristaux liquides (on peut voir une ressemblance avec de l'encre) sont injectés entre les couches de verres et que le seul moyen de faire sortir la BULLE, c'est de la faire sortir par là ou les cristaux ont été injectés, tous les cotés du compteur sont collés, c'est à dire ici: Manque de chance ce n'est pas un bouchon que l'on enlève c'est de la résine... et pour enlever il faut être fin bricoleur car elle a dû s'infiltrer dans les canaux... Conclusion, le compteur, tout du moins l'afficheur n'est pas réparable, on peut -juste dissimuler la tache en la déplaçant dans un endroit discret. -adapter un fond spécifique qui prend exactement la forme de la tache, en faisant un contrast plus foncé sur le fond de compteur vert fluo, afin de "compenser" le contraste. Passer le compteur en bleu ets très simple, il suffit de changer le fond de compteur! ATTENTION. Déplacer la tache revient à froisser la seconde couche de cristaux, ce qui entraine une dégradation de celle ci, ce qui la fait buller également; A la base la tache était au centre du compteur, on l'a déplacer par "rippage" et les petites tache autours de la grosse tache sont apparues quelques heures après. Le compteur est bel et bien mort, d'autant plus qu'il se peut que les cristaux soient altérés par le frottement fait pour déplacer la tache. Un petit cours sur la nature et la définition des cristaux liquide, c'est une substance liquide qui réagit à un flux électrique, ils possèdent 2 états, soit noir, soit transparent. On prend le cas d'une montre digitale où l'affichage de l'heure se fait par un changement d'état, de base transparent, vers un état noir, c'est comme çà qu'on voit le chiffre. Le principe pourrait marcher de la même façon avec les couleurs inversées, un afficheur tout noir et un changement d'état vers le transparent pour afficher le chiffre! Ce qu'il faut savoir c'est que lorsque l'afficheur est conçu, on peut injecter les cristaux soit dans leur état noir, soit dans leur état transparent. Dans le cas de notre compteur l'afficheur est conçu en noir, et les cristaux réagissent en passent en transparents lorsqu'ils sont stimulés. C'est la définition du fonctionnement d'un afficheur à cristaux liquides. La limite du principe est définie quand les cristaux liquides changent d'état tous seuls, de manière IRREMEDIABLE, à savoir qu'ils changent de couleur d'un seul coup, sans être pour autant stimulés par un flux électrique. A partir du moment où l'équilibre a été dépassé le cristal ne répondra plus à aucune excitation électrique et restera dans son état basculé.C'est ce qu'il se passe pour nos compteurs. Il y a fort à penser que les compteurs qui ont survécus jusque là se verront tachés un jour ou l'autre, mais je pense que c'est le non usage qui les fait se détériorer, à voir et à confirmer car là c'est une question de cas par cas.
Dernière édition par Electro-Patoo le Dim 12 Sep - 1:39, édité 1 fois |
|
| |
Coptere Débutant
Nombre de messages : 246 Localisation : La Membrolle sur Choisille Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mar 24 Nov - 0:01 | |
| Eh ben tu t'es amusé dis donc ! Bravo pour ton expertise en tout cas ! |
|
| |
Jérémy Admin
Nombre de messages : 2380 Localisation : Maixe 54370 Date d'inscription : 11/09/2009
Feuille de personnage Jeux: 11
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Lun 30 Nov - 17:23 | |
| J'ai hâte de la voir celle la ^^
J'ai entendu dire que la meilleure TXE Tronic était la bleue 3 portes et que la grise 5 portes serait sur la bande d'arrêt d'urgences hihihi ^^ |
|
| |
Electro-Patoo Apprenti
Nombre de messages : 1705 Localisation : Gard Humeur : En mode boulot dodo Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Lun 30 Nov - 17:39 | |
| Heyyy dis pas çà voyons ! Bien que les bleues soient plus rares la Tronic grise 620 ben c'est la même, de plus la bande d'arret d'urgence je sais pas à quoi çà sert, si tout le monde roulait en tronic çà ne servirai pas |
|
| |
Xtrm-Games Stagiaire
Nombre de messages : 608 Localisation : 66300 Emploi/loisirs : mécanicien agricole,mécanique Humeur : games !!!! Date d'inscription : 08/11/2009
Feuille de personnage Jeux: 1
| |
| |
Electro-Patoo Apprenti
Nombre de messages : 1705 Localisation : Gard Humeur : En mode boulot dodo Date d'inscription : 28/05/2008
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mar 1 Déc - 19:42 | |
| Oui alors justement j'ai réfléchi au problème... Il y a 2 solutions à çà: La première serait de faire le contraste qui s'accomoderait avec la tache (qui la compenserait en somme) SUR LE FOND de compteur. La seconde serait effectivement de faire ce que tu dit, mais dans tous les cas il faut que la tache soit situé à un endroit où il n'y a pas d'écriture. Si on reprend le fonctionnement de l'afficheur à cristaux liquide, il doit y avoir un phénomène d'induction qui se produit lorsqu'il y a une impulsion dans un segment du compteur. Un p'tit schéma vaut mieux que 2 tu l'auras On voit donc bien que quand les taches se superposent on voit DIRECTEMENT le fond de compteur. Prochaine étape, l'affichage des informations |
|
| |
Electro-Patoo Apprenti
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mar 1 Déc - 20:01 | |
| Une fois le tableau de bord éclairé, la couleur noire s'atténue un peu par effet de translucidité. Ce qui donne une teinte bien évidemment plus sombre qu'une tache puisqu'il y a tout de même 2 couches de teinte. |
|
| |
Electro-Patoo Apprenti
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mar 1 Déc - 21:16 | |
| Et enfin voici la partie AFFICHAGE, qui montre donc que l'affichage se génère par EFFACEMENT des teintes noires superposées: Il doit donc se produire une sorte d'induction qui fait devenir la teinte translucide. Il va de soit que si il n'y a pas de teinte à cet endroit, l'affichage ne se fait pas, Après tout c'est peut-être là le fonctionnement des cristaux liquides, pour ma part je découvre çà maintenant parce que c'est la première fois que je me penche sur la question Que pensez vous de mon p'tit "Paint Reportage"??? |
|
| |
Jérémy Admin
Nombre de messages : 2380 Localisation : Maixe 54370 Date d'inscription : 11/09/2009
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mar 1 Déc - 21:17 | |
| |
|
| |
Totodu70 Stagiaire
Nombre de messages : 719 Localisation : Belfort (90) Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mar 1 Déc - 21:26 | |
| |
|
| |
Tommy77 Modérateur
Nombre de messages : 1119 Localisation : Montreuil sous Bois Humeur : papa poule Date d'inscription : 18/01/2008
Feuille de personnage Jeux: 0
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mar 1 Déc - 22:21 | |
| Ouuuu du gros boulot de mis en ouvre là bon courage! (j'aurais voulu le compteur digitale sur ma turbo ) |
|
| |
Xtrm-Games Stagiaire
Nombre de messages : 608 Localisation : 66300 Emploi/loisirs : mécanicien agricole,mécanique Humeur : games !!!! Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mer 2 Déc - 18:13 | |
| |
|
| |
Inno100 Membre fidèle
Nombre de messages : 2338 Localisation : Liffré (35) Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mer 2 Déc - 21:34 | |
| Espèce de .... fou ! |
|
| |
Jérémy Admin
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mer 2 Déc - 22:11 | |
| |
|
| |
Electro-Patoo Apprenti
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mer 2 Déc - 22:42 | |
| Une brute épaisse Le compteur ECLATE et milieu du bureau, c'est tellement énorme |
|
| |
Electro-Patoo Apprenti
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Jeu 31 Déc - 14:25 | |
| Les photos arrivent prochainement! Je sais je promets je promets mais c'est tellement la mission pour prendre une photo avec mon apn que maintenant je ne pense plus en termes d'heures mais en termes de semaine. Pour le moment, j'ai changé pour des pièces neuves: -Les roulements avants. -Les 2 durites de radiateur (supérieures et inférieures). -La pompe à eau. -La courroie de distribution. -La courroie d'alternateur (1 an). -Le filtre à air (2000 km) -Vidange moteur et Filtre à huile. J'ai contrôlé: -Les freins Avant et Arrière: Bon état général. -Les amortisseurs sont neufs (montés par l'ancien propriétaire) Moins de 5000 kms -Silencieux d'échappement changé pour un d'occase en bon état. -Ligne complète en bon état. Pour l'intérieur, j'ai juste changé le volant au profit d'un de série limité ELECTRONIC, Merci doggy . Pour les photos je ferai çà bientot! |
|
| |
Jérémy Admin
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Jeu 31 Déc - 14:27 | |
| Y'en as qui ont de la chance pour le cache Electronic.... |
|
| |
Electro-Patoo Apprenti
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Jeu 31 Déc - 14:33 | |
| |
|
| |
Jérémy Admin
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Jeu 31 Déc - 14:34 | |
| Fait moi bavé un peu!!!!!!! |
|
| |
Electro-Patoo Apprenti
| |
| |
Inno100 Membre fidèle
Nombre de messages : 2338 Localisation : Liffré (35) Date d'inscription : 27/09/2007
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Ven 15 Jan - 21:33 | |
| foiré ! |
|
| |
Coptere Débutant
Nombre de messages : 246 Localisation : La Membrolle sur Choisille Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Ven 15 Jan - 22:37 | |
| Si ce n'est que le hasard, alors on s'en fout. Mais si c'est une intervention qui a provoqué ça, alors ça a de la valeur !
C'est excitant à voir en tout cas ! |
|
| |
Tristan66750 Stagiaire
Nombre de messages : 410 Localisation : Canet-en-Roussillon (66) Emploi/loisirs : Etudiant Date d'inscription : 05/10/2009
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Sam 16 Jan - 10:33 | |
| Ouh pinaise ! Ca marche |
|
| |
Coptere Débutant
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Sam 16 Jan - 15:16 | |
| Enfin je voulais pas être agressif non plus... Alors tu as fait quelque chose dessus ou c'est venu tout seul par magie ?
Moi aussi c'est arrivé,mais comme ça sans prévenir, ça a marché un quart d'heure, et puis plus rien ! |
|
| |
Jérémy Admin
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Sam 16 Jan - 15:17 | |
| Moi ca as marché 1 fois quand y'as eu les gelées |
|
| |
Electro-Patoo Apprenti
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 Mar 19 Jan - 14:01 | |
| Ca avance les enfants çà avance, je travaille dessus et je commence à avoir quelques idées de résolution de problème à ce sujet. Je vous en dirai plus quand j'aurai avancé car là je ne veux rien dire pour le moment. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 | |
| |
|
| |
| Renault 11 TXE Electronic grise de 1985 | |
|